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1992 – Ferrari 512 TR

1992 – Ferrari 512 TR 

Titre de circulation français

Châssis n°ZFFLA40B000093757

Moteur n°31162

  • Évolution la plus appréciée de la mythique Testarossa 
  • Seulement 2280 exemplaires fabriqués   
  • Véhicule d’origine française avec phares jaunes 
  • Exceptionnelle 1ère main en excellent état 
  • Révision à jour et kilométrage certifié de 68800 km 
  • Carnet, manuels, dossier et accessoires complets, plus set de bagages  

130 000 / 160 000 €

Icône des années 1980 la Testarossa a fait rêver des millions de passionnés, alors quand la marque au cheval cabré présente sa remplaçante au salon de Los Angeles le 2 janvier 1992 c’est le soulagement. Car la crainte était grande de voir dénaturer cette sculpture sur quatre roues. Mais c’était sans compter sur le talent du bureau de style de Pininfarina et sur le talent des ingénieurs Ferrari, qui ont réussi à moderniser la Testarossa, tout en conservant sa beauté originelle et à faire encore progresser le 12 cylindres à plat à lubrification par carter sec, de 4.9L de cylindrée. A tel point que malgré nombre d’éléments communs à la Testarossa, la 512 TR est presque une voiture entièrement nouvelle en réalité. Outre quelques modifications stylistiques (phares, bouclier avant entièrement peint, capot moteur avec grille de refroidissement…), l’aérodynamique a été revue à la fois au niveau de la face avant et de l’arrière, où un extracteur d’air a été intégré sous les sorties d’échappement. Les jantes sont également passées de 16 à 18 pouces, ce qui procure à la 512 TR une stature plus importante et sportive que sa devancière. Le moteur profite d’une admission retravaillée et d’une injection séquentielle multipoints, ainsi que de chemises traitées au Nikasil pour une meilleure lubrification, limitant l’échauffement. Le système de refroidissement est aussi optimisé avec un double radiateur d’eau et un radiateur d’huile. La puissance obtenue est de 428 chevaux à 6750 tr/min, permettant à la 512 d’atteindre les 313km/h. La transmission est également améliorée avec un embrayage non plus bi-disque mais monodisque plus important, facilitant le passage des rapports. Le châssis rigidifié et de nouvelles géométries, en plus des freins mieux dimensionnés et surtout mieux ventilés, favorisent le comportement et la facilité de conduite de la 512 TR par rapport à la Testarossa. Quant à l’habitacle il est principalement redessiné avec plus de cuir et mieux équipé avec la climatisation de série. Produite seulement pendant deux ans, puisqu’elle est remplacée en 1994 par la 512 M, ultime évolution de la Testarossa, il n’y a eu que 2280 exemplaires de 512 TR, en faisant une voiture aussi rare que recherchée pour son homogénéité dans sa prestigieuse lignée. 

La Ferrari 512 TR que nous avons le plaisir de vous présenter est un des meilleurs spécimens du modèle qu’il soit possible de trouver actuellement sur le marché. Il s’agit d’une voiture livrée neuve en France, en août 1992, par les établissements Charles Pozzi, avec en option un set de bagages Schedoni. Elle est immatriculée pour la première fois le mois suivant, au nom de son premier et encore actuel propriétaire, amateur de Ferrari, qui nous la confie aujourd’hui. 

La carrosserie de cette 512 TR arbore la fameuse teinte « Rosso Corsa » de la marque au cheval cabré, associée à un intérieur tout cuir noir et moquettes rouges, pour une présentation à la fois classique, raffinée et sportive. Laquelle est complétée par des phares jaunes, caractéristiques de sa configuration d’origine, que la voiture a conservé. Tout comme son autoradio Pioneer d’époque. 

Ce magnifique exemplaire de 512 TR est d’ailleurs dans un état d’origine très appréciable, puisque son propriétaire en tant que collectionneur éclairé, lui a apporté tout le soin nécessaire à sa bonne préservation. Esthétiquement, il n’y a ainsi pas de défaut particulier, hormis quelques marques d’usage et le revêtement de certaines garnitures intérieures qui est devenu un peu collant, bien que ce phénomène connu soit beaucoup moins important que sur d’autres voitures.

Mécaniquement surtout, cette 512 TR a aussi toujours fait l’objet d’un entretien rigoureux et régulier, soit dans le réseau de la marque, soit chez des spécialistes reconnus, comme en témoignent le carnet d’entretien et le dossier de factures qui l’accompagne. Lesquels sont rarement aussi détaillés et exhaustifs. Le dernier entretien effectué en janvier 2022 à 68350 km a notamment porté sur le remplacement des courroies de distribution et d’accessoires, le contrôle du système de refroidissement et de l’allumage incluant le changement des bougies, ainsi que la révision de la climatisation, outre toutes les opérations liées à la maintenance courante, le tout pour un montant de près de 7000 €. Le dernier contrôle technique de septembre 2022 est totalement vierge et l’essai de cette belle italienne dans les rues genevoises nous a de plus donné entière satisfaction. 

C’est donc une 512 TR à l’historique limpide et documenté, totalisant désormais à peine 68800 km, qui est en excellent état de présentation et de fonctionnement que nous avons la chance de proposer.

Chance d’autant plus grande, que chose tout à fait exceptionnelle et remarquable, qui ravira les collectionneurs les plus exigeants, la voiture est encore dotée de l’ensemble de ses documents et accessoires d’origine. A savoir : carnet d’entretien et manuels y compris celui de l’autoradio et du réseau de concessionnaire dans leur pochette en cuir Schedoni ; Système antivol avec notice d’utilisation ; Certificat de conformité original ; Doubles des clés et empreintes ; Trousse à outils complète ; Housse de stockage ; Et pour finir set intégral de 5 bagages Schedoni en cuir noir dans un état neuf. Bref la vraie panoplie d’époque ! 

Cette 512 TR coche ainsi réellement toutes les cases de la pépite à collectionner précieusement. Sachant qu’il est de plus en plus difficile de trouver un aussi bel exemplaire de Ferrari 512 TR. Cette voiture constitue donc une opportunité absolument immanquable pour tout amateur à la recherche de la quintessence de cette version de plus en plus appréciée d’un modèle déjà iconique…   

French circulation title

Chassis n°ZFFLA40B000093757

Engine n°31162

– The most appreciated evolution of the mythical Testarossa 

– Only 2280 units manufactured   

– Vehicle of French origin with yellow headlights 

– Exceptional 1st hand in excellent condition 

– Up-to-date service and certified mileage of 68800 km 

– Complete booklet, manuals, file and accessories, plus luggage set  

130 000 / 160 000 €

Icon of the 1980s, the Testarossa made millions of enthusiasts dream, so when the prancing horse brand presented its replacement at the Los Angeles Auto Show on January 2, 1992, it was a relief. The fear was great that this sculpture on four wheels would be distorted. But it was without counting on the talent of the Pininfarina style office and on the talent of the Ferrari engineers, who succeeded in modernizing the Testarossa, while preserving its original beauty, and in further improving the 12-cylinder dry sump lubrication engine with a displacement of 4.9L. So much so that despite many elements common to the Testarossa, the 512 TR is almost an entirely new car in reality. In addition to some stylistic changes (headlights, fully painted front bumper, engine hood with cooling grill…), the aerodynamics have been revised both at the front and at the rear, where an air extractor has been integrated under the exhaust outlets. The wheels have also been increased from 16 to 18 inches, giving the 512 TR a larger and sportier stature than its predecessor. The engine benefits from a reworked intake and sequential multipoint injection, as well as Nikasil-treated liners for better lubrication, limiting overheating. The cooling system is also optimized with a double water radiator and an oil radiator. The resulting power is 428 horsepower at 6750 rpm, allowing the 512 to reach 313km/h. The transmission is also improved with a larger single-plate clutch instead of a dual-plate clutch, making it easier to shift gears. The stiffened chassis and new geometries, in addition to better sized and better ventilated brakes, improve the handling and ease of driving of the 512 TR compared to the Testarossa. As for the interior, it is mainly redesigned with more leather and better equipped with standard air conditioning. Produced for only two years, since it was replaced in 1994 by the 512 M, the ultimate evolution of the Testarossa, there were only 2280 copies of the 512 TR, making it a car as rare as it is sought after for its homogeneity in its prestigious lineage. 

The Ferrari 512 TR that we are pleased to present is one of the best specimens of the model that can be found on the market today. It is a car delivered new in France, in August 1992, by Charles Pozzi, with an optional Schedoni luggage set. It was registered for the first time the following month, in the name of its first and still current owner, a Ferrari fan, who entrusts it to us today. 

The bodywork of this 512 TR features the famous “Rosso Corsa” color of the prancing horse brand, combined with a black leather interior and red carpets, for a presentation that is both classic, refined and sporty. This is complemented by yellow headlights, characteristic of its original configuration, which the car has kept. Just like its vintage Pioneer radio. 

This magnificent example of the 512 TR is in a very appreciable original condition, since its owner, as an enlightened collector, has taken all the necessary care for its preservation. Aesthetically, there are no particular flaws, except for a few wear marks and the coating of some interior linings which has become a little sticky, although this known phenomenon is much less important than on other cars.

Mechanically above all, this 512 TR has always been the object of rigorous and regular maintenance, either in the brand’s network or by recognized specialists, as the maintenance booklet and the file of invoices that accompanies it testify. The latter are rarely as detailed and exhaustive. The last service carried out in January 2022 at 68350 km included the replacement of the timing and accessory belts, the control of the cooling system and the ignition including the change of the spark plugs, as well as the revision of the air conditioning, in addition to all the operations related to the current maintenance, all for an amount of nearly 7000 €. The last technical control of September 2022 is totally clean and the test drive of this beautiful Italian car in the streets of Geneva gave us complete satisfaction. 

It is therefore a 512 TR with a clear and documented history, with a total of 68800 km, which is in an excellent state of presentation and operation that we have the chance to offer.

Even more fortunate, as the car is still equipped with all its original documents and accessories, which will delight the most demanding collectors. Namely: maintenance booklet and manuals including the one of the car radio and of the dealer network in their Schedoni leather pouch; anti-theft system with instructions for use; original certificate of conformity; duplicate keys and fingerprints; complete tool kit; storage bag; and finally a complete set of 5 black leather Schedoni luggage in new condition. In short, the true panoply of the period! 

This 512 TR really ticks all the boxes of the nugget to collect preciously. Knowing that it is more and more difficult to find such a beautiful example of Ferrari 512 TR. This car is therefore an absolutely unmissable opportunity for any enthusiast looking for the quintessence of this increasingly popular version of an already iconic model…