1997 – BMW Z3 M Roadster Titre de circulation... - Lot 83 - Collector Cars Auction

Lot 83
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Estimation :
36000 - 43000 EUR
1997 – BMW Z3 M Roadster Titre de circulation... - Lot 83 - Collector Cars Auction
1997 – BMW Z3 M Roadster Titre de circulation français Châssis n° WBSCK91040LD20247 - La plus extrême et rare des Z3 roadster - Superbe configuration et appréciables options - Kilométrage raisonnable, moins de 110 000 kms - Entretien très sérieux depuis plusieurs années Dans les années 1990, BMW poursuit sa logique d’étoffement de sa gamme de voitures à proposer au public. Le Z3 n’aurait pu être qu’une sorte de voiture de niche comme le fut le Z1. Ce dernier, trop exclusif dans son concept et son design, n’avait pas rencontré le succès planétaire escompté. Qu’à cela ne tienne, BMW ne lâche pas l’affaire pour autant. En se basant sur un châssis de série 3 et en délocalisant la production aux USA, les coûts de conception sont contenus et le prix d’appel attractif. Le Z3 rencontre alors un succès inégalé. Un accord est même signé avec les producteurs de James Bond pour que le célèbre agent secret roule au volant d’un Z3 dans le nouvel épisode de ses aventures sorti en 1995, GoldenEye. Tel qu’il est d’usage chez BMW, de nombreuses motorisations sont développées à la suite de ce lancement prometteur. Initialement équipé d’un modeste 4-cylindres de 1.8 litres, le Z3 se voit rapidement proposé avec des six-cylindres de 2 litres, pour monter jusqu’à 2.8 litres dans certaines versions. Le Z3 contribue grandement à démocratiser la mode des roadster biplace dans les années 1990, sur laquelle surferont allègrement les Audi TT, autres Mercedes SLK et, dans une autre mesure, les Porsche Boxster. Certains constructeurs n’hésitant pas à faire de leurs roadsters d’authentiques voitures de sport. C’est alors que BMW décide de loger le bouillant moteur de la M3 sous le long capot du Z3. Jusqu’en 2001 ce fut le bloc de la M3 E36 de dernière génération de 321 chevaux. Ensuite remplacé par celui de la M3 E46, mais avec une puissance légèrement dégonflée de 340 à 325 chevaux, pour coller à son châssis raccourci, ce qui est déjà énorme pour une voiture de ce gabarit. Moins de 6 secondes sont nécessaires à ce bolide pour atteindre les 100 Km/h ! Tout est conçu pour le plaisir des yeux et de la conduite dans le Z3. C’est une des raisons du véritable succès du Z3 : pas seulement celui des chiffres de vente, mais celui remporté dans le cœur des passionnés. Quant à sa version M, elle aussi laisse une trace indélébile dans l’esprit de ceux qui ont pu la conduire, car c’est une des BMW les plus riches en émotions qui est sortie des chaînes du constructeur. Quelle chance donc de présenter à la vente notre superbe exemplaire de BMW Z3 M roadster ! Celui-ci a été livré neuf en Bavière et mis en circulation le 10 mai 1997. Il est équipé du moteur S50 cubant 3,2 litres et développant 321 chevaux, ce qui saura combler les plus optimistes – sinon les plus courageux – car son châssis est très joueur, ainsi qu’a pu le prouver notre essai sur route. De couleur noir Cosmos metallic, ce Z3 qui a conservé sa teinte d’origine se trouve, grâce à la peinture complète effectuée il y a quelques années et à un traitement céramique récent, en excellent état esthétique. Sa sellerie, spécifique à cette version M, est splendide, d’un cuir bi-ton noir et rouge à peine patiné. Il est en outre agrémenté de très nombreuses options ; Dont les plus notables sont le blocage du différentiel à 25%, les sièges chauffants, la climatisation, le coupe-batterie, ou encore le chargeur de cassettes – so nineties. Si une partie de son historique reste inconnue, le certificat de garantie de la concession BAC Monaco atteste de son passé monégasque. La voiture est cédée en 2017 par cette dernière à un acquéreur de Reims, alors qu’elle a fait l’objet d’un important entretien comprenant notamment le remplacement de l’embrayage et de tous les consommables, joints, filtres, durites, et biellettes de barre stabilisatrice, ainsi que d’une partie du réseau électrique. Notre Z3 affichait alors 98.500 kilomètres. Son propriétaire a ensuite procédé au changement des amortisseurs en 2019 et au remplacement de la traverse de suspension arrière, ainsi que du bras de suspension arrière gauche et de la jante concernée suite à un choc. En 2020 avant d’être cédée à un autre propriétaire, une révision générale a eu lieu à 103.500 kilomètres. En 2023 d’autres travaux ont encore été effectués, entre autres auprès de la concession BMW 6ème Avenue de Bourgoin Jallieu, portant notamment sur les trains roulants et l’allumage avec l’installation de nouvelles bobines et bougies, le tout pour près de 5 000 €. Tout le détail de ces frais est à la disposition du futur acquéreur et atteste du suivi sérieux dont a bénéficié la voiture. Ce bel exemplaire de Z3 M affiche à présent 109.300 kms et n’attend plus que de faire rugir ses six-cylindres, qui sont la preuve que BMW demeure le m
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