2006 – Superformance MKIII - Lot 91

Lot 91
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Estimation :
80000 - 90000 EUR
2006 – Superformance MKIII - Lot 91
2006 – Superformance MKIII La seule réplique de Cobra construite sous licence de Carroll Shelby Licensing Incorporation Titre de circulation belge Châssis n°4F08C272551 - La meilleure évocation de la mythique AC Cobra - Peu courante sur les routes européennes - Carrosserie toute en fibre de verre - Moteur Ford V8 5.7L d’environ 420 chevaux - Faible kilométrage et état proche du neuf - Expérience de conduite incomparable Si une voiture a fait du superflu son ennemi juré, c’est bien la Shelby Cobra. La présenter serait presque aussi incongru, tant elle a marqué les esprits et l’imaginaire collectif. Son concepteur Caroll Shelby a su tirer parti de son expérience de pilote en Europe, où il a remporté les 24 Heures du Mans 1959 sur Aston Martin. Les roadsters anglais sont alors coriaces sur les circuits, et son idée est de marier le châssis du constructeur britannique AC avec les redoutables moteurs V8 américains de chez Ford. Il n’en faut pas plus pour inventer le concept de l’AC Cobra, également appelée Shelby Cobra. Une recette simple, mais qui se révèle être une idée de génie. Plusieurs versions sont développées jusqu’à la mythique 427 « S/C » ou « Semi-Compétition », qui trône pendant des décennies au sommet de la liste des voitures les plus rapides du monde. Aujourd’hui la plupart de ces rarissimes exemplaires sont connus et référencés, ainsi qu’il est d’usage pour les pièces d’exception. Mais si la Shelby Cobra a autant marqué, c’est aussi pour une autre raison, plus cocasse d’ailleurs. C’est en effet la voiture la plus copiée de l’histoire, car elle a suscité une convoitise telle que tous les amateurs n’ont pas pu s’en offrir une. La valeur de l’authentique Cobra n’a jamais cessé de tutoyer les sommets, on a donc vu fleurir une myriade de constructeurs qui ont apporté leur pierre à l’édifice, allant de la copie la plus insipide à la plus fidèle, voire parfois même identique à l’originale. C’est le défi que s’est fixé le constructeur Superformance basé en Californie. La qualité des répliques de ce dernier est telle, qu’elles sont construites avec l’agrément de la Caroll Shelby Licensing Incorporation, ce qui fait de la Superformance MkIII – tout du moins sur le papier – une authentique Shelby Cobra. Les moteurs sont fournis par les concessionnaires et Superformance gère l’assemblage et la livraison de la voiture. Cette conception est en tout point conforme à l’esprit américain et son succès ne cesse de croître aux États-Unis. Si la Shelby Cobra n’est désormais accessible qu’à coup de plusieurs millions, profiter de ses courbes et de son moteur démoniaque est à présent possible. Rares sont les Superformance MKIII à arpenter nos routes européennes. C’est pourtant le cas de celle que nous présentons à la vente. D’origine Californienne, elle a été mise en circulation en 2006 et est arrivée sur notre continent en 2018, où elle est immatriculée en Belgique. Elle arbore une sobre couleur gris anthracite mariée à un intérieur en cuir noir qui affiche une superbe patine. Il est à noter que la voiture a subi un choc superficiel à l’arrière, mais qui n’a en rien altéré sa structure et qui a été réparé dans les règles de l’art. Elle est d’ailleurs dans un état proche du neuf et n’affiche aujourd’hui qu’à peine plus de 18.300 miles. On remarque la qualité de fabrication exceptionnelle de cette Cobra grâce à la multitude de détails de finitions comme la sellerie, les harnais de sécurité, les compteurs Smith, les rétroviseurs obus, les hanches superbement sculptées, les jantes Halibrand démesurées, la visserie chrome, l’arceau ou le superbe pédalier en aluminium embossé AC… Parmi la longue liste de tous ces détails qui attisent la convoitise du passionné, le plus incontournable demeure la beauté de son fin volant en bois et aluminium brossé, qui transporte instantanément au cœur des années 60. Elle est équipée de l’incontournable V8 Ford small block de 5,7 litres développant environ 420 chevaux, associé à une boîte de vitesses Tremec à 5 rapports. Pièce maitresse de cette barquette toute en fibre de verre, ce moteur est un véritable objet d’orfèvrerie avec ses couvre-culasses badgés Cobra, en aluminium strié et poli, son collecteur d’admission en aluminium poli lui aussi et toutes les durites de type aviation. Les pots d’échappements latéraux distillent une sonorité absolument dantesque, qui ne laissera personne insensible, et surtout pas son pilote. Récente et en excellent état sous une apparence ancienne, cette évocation fidèle de l’AC Cobra ravira les amateurs de sensations fortes, à la recherche d’une voiture de collection sans les tracas éventuels liés à son âge, pour un maximum de plaisir. La Superformance MKIII est considérée par tous les spécialistes comme l’expéri
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