1963 – Triumph Spitfire 4 - Lot 62

Lot 62
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Estimation :
8000 - 12000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 9 600EUR
1963 – Triumph Spitfire 4 - Lot 62
1963 – Triumph Spitfire 4 Titre de circulation français Châssis n°FC11481L Carrosserie n°10790FC Moteur n°FH606772HF - Symbole du petit roadster anglais, côte d’amour élevée - Version MK1 la plus pure avec jantes à rayons chromées - Voiture anglaise importée en France en 2014 et restaurée - Moteur MKIV 1300 à finir de roder et électricité à revoir Merci de noter que le suffix « L » (conduite à gauche) du numéro de châssis indiqué sur le titre de circulation du véhicule n’est pas présent d’origine sur la plaque constructeur, s’agissant d’après nos constations d’une conduite à droite convertie en conduite à gauche. Présentée au salon de Londres 1962, la Triumph Spitfire avait pour mission de démocratiser le petit roadster anglais populaire au-delà des frontières du Royaume-Uni. Tâche dont elle s’est parfaitement acquittée, à la fois grâce à la réussite de son dessin signé Michelotti et à l’ingéniosité de sa conception ainsi que sa simplicité d’utilisation, qui en font une voiture innovante, malgré un prix contenu. La mécanique, simple et robuste, dérivée de celle de la Triumph Herald, tout comme le châssis remanié et raccourci de 21 cm d’ailleurs, est suffisante pour déplacer cette petite puce de moins de 750 kg. Laquelle bénéficie ainsi d’un rapport poids/puissance suffisant. D’autant plus que la position de conduite près du sol et la sonorité bien présente du vaillant 4 cylindres procurent une sensation de sportivité, sans pour autant aller très vite. Au cours de sa longue carrière la Spitfire connait de multiples évolutions avec pas moins de 5 générations. La première est la Spitfire 4 pour signifier qu’il s’agit d’une 4 cylindres, produite de 1962 à 1964 et équipée d’un moteur de 1147 cm3 développant 63 chevaux. Dérivé sportif de la Triumph Herald, cette première version de la Spitfire bénéficie de la pureté des premières générations avec une ligne harmonieuse et une silhouette équilibrée malgré un long capot, qui fait de cette petite sportive une véritable Type E pour jeunes ! C’est ce côté authentique qui en fait l’une des générations les plus appréciées aujourd’hui. L’exemplaire que nous proposons, mis en circulation en 1963, probablement en Angleterre s’agissant d’une conduite à droite à l’origine qui a par la suite été convertie en conduite à gauche, fait partie de cette première série « MKI » très désirable. Cette jolie Spitfire 4, arbore aujourd’hui une très belle teinte gris métallisé, associée à une capote noire et un intérieur assorti sauf la sellerie qui est en cuir sable. Elle est équipée d’un pare-chocs avant de MK3 et de phares halogène trépied de type Lucas P700, ce qui lui ajoute une touche de modernité et de fonctionnalité. Cette belle présentation est complétée par des jantes à rayons en aluminium chromé de 13 pouces qui lui confèrent à la fois un supplément d’élégance et de sportivité. Importée en France en 2014, cette Spitfire 4 y a été complètement restaurée. Effectivement, la carrosserie a été reprise et repeinte, la sellerie refaite, les moquettes et les garnitures remplacées, ainsi que la mécanique remise à neuf. Le rodage du moteur, qui est un 1300 cm3, sera d’ailleurs à terminer, la voiture ayant parcouru à peine quelques centaines de kilomètres depuis la fin des travaux. Le dernier contrôle technique, en date du mois d’octobre 2022, alors que le compteur affichait 20839 miles, a simplement relevé un ripage excessif et une déformation mineure d’un longeron. Depuis cette Spitfire n’a quasiment pas roulé puisqu’elle affiche désormais 21152 miles au compteur. Elle est donc en très bon état de présentation et de fonctionnement bien que vendue sans contrôle technique. Il conviendra simplement de revoir un peu l’électricité, notamment au niveau du moteur d’essuie-glace qui a chauffé et est à remplacer. L’instrumentation de bord Jaeger est en plus superbe et donne un côté vintage raffiné à l’habitacle, alors même que ce n’est pourtant pas une voiture de luxe. Symbole du petit roadster anglais, la Spitfire est devenue un modèle incontournable de la gamme Triumph grâce au succès planétaire qu’elle a rencontré et aujourd’hui c’est en quelque sorte devenu la voiture de collection par excellence. Un exemplaire de la première série comme celui-ci, à la présentation aussi flatteuse et néanmoins très accessible devrait donc susciter la convoitise de tous ceux en quête d’un certain plaisir de conduire, certes un peu désuet, mais ô combien attachant.
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